AccueilPOLITIQUEL’Onu appelle à une Présidentielle inclusive et apaisée après une rencontre avec...

L’Onu appelle à une Présidentielle inclusive et apaisée après une rencontre avec la direction du PDCI

A sept mois de la présidentielle ivoirienne, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, est en mission en Côte d’Ivoire. L’émissaire du Secrétaire général de l’Onu a eu une séance de travail avec des membres de la direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda). Cette rencontre s’est déroulée le vendredi 18 avril 2025, à la Maison du parti à Abidjan-Cocody.

A la fin de cet entretien, Leonardo Santos Simão a encouragé les partis politiques ivoiriens à travailler ensemble. « Nous allons continuer d’encourager les forces politiques à travailler ensemble pour conduire le pays vers des élections paisibles. C’est possible. Parce que la Côte d’Ivoire a une classe politique bien expérimentée avec des expériences nationales et internationales. Toutes ces expériences doivent être mises au service de la paix et de la stabilité. Mais aussi donner aux citoyens de choisir leur représentant et leur dirigeant », a affirmé Leonardo Santos Simão.

D’après l’émissaire de l’Onu, lors des échanges, le Pdci-Rda a partagé sa vision sur la préparation des élections. « Le parti (le Pdci-Rda) a partagé sa vision sur la préparation des élections en Côte d’Ivoire. Nous remercions le parti sur ce partage de vision. Le Pdci a également partagé ses préoccupations. Nous avons pris bonne note. Nous allons continuer à travailler pour encourager le pays à trouver des solutions pour surmonter les difficultés », a-t-il dit.

Selon lui, « il n’y a pas d’élections parfaites. Il y a toujours des insuffisances ici et là ». « Mais quand les forces politiques travaillent ensemble dans le même but de préserver la paix, la stabilité, c’est l’essentiel », a-t-il fait savoir.

Ont pris part à cette séance de travail au titre du Pdci-Rda, le vice-président, Georges Philippe Ezaley ; l’ambassadeur Bamba Youssouf Joseph et le président du groupe parlementaire du Pdci-Rda, Simon Doho.

Il faut souligner que le Président de la République, Alassane Ouattara, a accordé une audience le 17 avril 2025, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão.

Par Patrick N’Guessan

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Advertisingspot_img

Popular posts

My favorites

I'm social

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
0SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner