Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le jeudi 14 décembre 2023 à la Primature à Abidjan-Plateau, la signature de la convention d’affectation en justice du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant de 24,5 milliards de FCFA devant servir à la construction de la Cité de la justice commerciale de Grand-Bassam et de la Cour d’appel de Bouaké.

La signature du document a été faite par le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly et le directeur Afrique de l’Agence française de Développement (l’AFD), Christian Yoka, à l’occasion de la 4ème réunion du Comité d’Orientation et de Suivi du C2D (COS-C2D).

Au cours de la réunion du COS-C2D, le Chef du gouvernement a encouragé les services publics de la France et de la Côte d’Ivoire à poursuivre la collaboration exemplaire entre leurs deux pays.

« Cette 4ème réunion du COS-C2D va sans doute permettre de maintenir le rythme des décaissements qui est excellent, et accélérer la livraison des derniers projets des deux premiers C2D et le démarrage des projets du 3ème C2D », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Cette réunion a permis de dresser le bilan des dix années de mise en œuvre du C2D. Entre autres, 116 écoles primaires et 135 collèges de proximité construits et équipés, l’accès amélioré à l’eau potable pour 1,7 million de personnes dans les districts des Montagnes et d’Abidjan. Le C2D a également contribué à l’amélioration de l’accès de la population ivoirienne à la justice et à la construction et à la rénovation de nombreuses infrastructures judiciaires.

Présent à cette réunion, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard a, pour sa part, relevé que la quasi-totalité des projets du premier C2D et la grande majorité de ceux du deuxième C2D sont achevés. L’engagement du troisième C2D est bien avancé, puisque 12 projets ont été instruits et pour huit d’entre eux, les conventions de financement ont été signées et les projets ont démarré.

Au terme de la cérémonie, le Premier Ministre a remis à l’ambassadeur français les recueils de tous les travaux réalisés au titre des dix ans du C2D.

Cette rencontre s’est tenue en marge de la célébration des dix ans du C2D en Côte d’Ivoire.

Advertisement

1 COMMENTAIRE

  1. Hey would you mind stating which blog platform you’re using? I’m planning to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S Apologies for being off-topic but I had to ask!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici