Cameroun-Paul Biya: «Quand mon mandat arrivera à expiration, vous serez informés si je reste ou si je m’en vais au village”

0
168

Le président camerounais a réagi à une question concernant l’alternance au pouvoir au cours de la conférence de presse ayant eu lieu de ce mardi 26 juillet 2022 au Palais de l’Unité en présence de son homologue Emmanuel Macron.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré le poids de l’âge, Paul Biya n’a pas perdu sa verve mystérieuse, surtout lorsqu’il s’agit de s’épancher sur les questions relatives à l’alternance à la tête du pays, ou plus petitement encore à la tête de son parti le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

Et comme il fallait s’y attendre, la presse française n’a pas manqué de le titiller sur sa longévité au pouvoir, et les perspectives de son éventuelle reconduction en 2025, ce mardi 26 juillet 2022 lors de la conférence de presse entre Paul Biya et Emmanuel Macron, l’un des temps fort de la visite du président français. C’est la consœur Amélie Tulet de Radio France Internationale (RFI) qui s’est coltinée ce rôle.

Voici l’extrait de cet échange diffusé par la CRTV :

RFI : « Puisqu’on parle d’avenir, espérez-vous briguer un nouveau mandat en 2025, ou souhaitez-vous qu’une nouvelle génération porte les couleurs du RDPC à la prochaine présidentielle ? »

Paul Biya : « Je vous remercie madame. Comme vous savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène a une durée de 7 ans. Alors, essayez de faire la soustraction : 7-4 ou 3, et vous saurez combien de temps il me reste à diriger le pays. Mais autrement, ça sera su quand ce mandat arrivera à expiration. Vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ».

Mathieu TCHITCHOUA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here