Le président américain Joe Biden « va bien » après avoir été testé positif au Covid

0
44

Le président américain Joe Biden a été testé positif au Covid-19 et est isolé à la Maison Blanche.

L’homme de 79 ans, qui est entièrement vacciné et a reçu deux injections de rappel, présente des « symptômes très légers » et continuera d’exercer toutes ses fonctions, a déclaré l’attachée de presse Karine Jean-Pierre.

Le président prend le médicament antiviral Paxlovid, a ajouté sa déclaration.

Dans un tweet, M. Biden a déclaré qu’il « allait très bien » et « s’occupait ».

Son épouse, la première dame Jill Biden, a déclaré qu’elle avait été testée négative.

Conformément au protocole de la Maison Blanche, le président continuera à travailler de manière isolée jusqu’à ce qu’il soit testé négatif, a déclaré Mme Jean-Pierre – et participera à des réunions par téléphone et Zoom.

Le coordinateur de la Maison Blanche Covid, le Dr Ashish Jha, a déclaré que le président était fatigué, avec un nez qui coule et une toux sèche.

Il a déclaré que M. Biden s’était couché en se sentant bien mais n’avait pas bien dormi et avait ensuite été testé positif jeudi matin.

Mme Jean-Pierre tiendra un point de presse aux côtés du Dr Jha à 14h00 ET (19h00 BST).

L’unité médicale de la Maison Blanche informera tous les contacts étroits du président au cours de la journée, a déclaré Mme Jean-Pierre, y compris les membres du Congrès ou les membres de la presse qui étaient avec M. Biden lors de sa visite dans le Massachusetts mercredi.

La Première Dame, Mme Biden, a déclaré qu’elle avait parlé à son mari et qu’il « allait bien ».

« Il se sent bien. J’ai été testé négatif ce matin. Je vais garder mon emploi du temps. Selon les directives du CDC, je reste masquée », a-t-elle déclaré.

M. Biden, qui est le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis et qui aura 80 ans cette année, a été testé négatif pour Covid pour la dernière fois mardi, a annoncé la Maison Blanche.

Dans une note adressée à Mme Jean-Pierre, le médecin de M. Biden, Kevin O’Connor, a déclaré qu’il pensait que le président réagirait favorablement en raison de sa vaccination complète et de son double rappel, ajoutant que l’utilisation précoce de Paxlovid offrait « une protection supplémentaire contre les maladies graves ».

M. Biden a été jugé « apte au travail » et décrit comme « en bonne santé » et « vigoureux » par le Dr O’Connor lors de son dernier examen physique en novembre, selon le partenaire américain de la BBC, CBS.

Au fur et à mesure que la pandémie se déroulait, les médecins en sont venus à mieux comprendre qui est le plus à risque de tomber gravement malade s’ils attrapent Covid et de quels soins ils pourraient avoir besoin.

L’âge est un facteur important – généralement, plus vous êtes âgé, plus le risque est élevé – ainsi que votre forme physique et votre santé auparavant.

Les médecins seront conscients qu’être âgé de 79 ans expose M. Biden à un risque supplémentaire, bien qu’il soit entièrement vacciné, ce qui signifie qu’il dispose déjà d’une bonne protection contre le Covid sévère.

Ils ne prescriront normalement Paxlovid qu’à ceux qui ont un risque plus élevé de tomber gravement malades.

Mais il est le président, après tout, alors on s’attendrait à ce qu’il reçoive la Rolls Royce des soins médicaux.

Paxlovid est un médicament antiviral qui aide à empêcher le virus Covid de se multiplier dans le corps. Cela maintient les niveaux de virus dans le corps à un faible niveau pendant que le système immunitaire continue de lutter contre l’infection.

Il s’agit en fait d’une cure de deux traitements ou comprimés. Le patient prend habituellement les pilules – un comprimé de ritonavir et deux de nirmatrelvir – deux fois par jour, pendant cinq jours.

Ligne grise de présentation 2px

La vice-présidente américaine Kamala Harris est en Caroline du Nord pour un événement sur les droits à l’avortement et devrait prendre la parole plus tard.

Si M. Biden devenait incapable d’exercer ses fonctions en raison d’une maladie, elle se verrait confier des pouvoirs présidentiels.

Cela s’est produit brièvement en novembre lorsque M. Biden a été placé sous anesthésie générale lors d’un bilan de santé régulier.

M. Biden n’est pas le premier président américain à souffrir de Covid après que son prédécesseur Donald Trump a dû être transporté à l’hôpital après avoir contracté le virus en octobre 2020 alors qu’il était en fonction.

Il y a eu 89,7 millions de cas de Covid aux États-Unis et plus d’un million de décès, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Les États-Unis ont connu un rebond des cas, qui ont augmenté de plus de 25 % au cours du mois dernier, selon les données du CDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here