Pèlerinage à La Mecque 2022 : Le 1er vol du contingent ivoirien a regagné Abidjan

0
48

Le guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheikhoul Aima Ousmane Diakité a accueilli, ce vendredi, aux environs de 00h45 min, 424 pèlerins du contingent ivoirien qui ont effectué, le pèlerinage à La Mecque, 5ème pilier de l’Islam, en cette année 2022.

L'arrivée du 1er contigent des pélérins du Hadj 2022
L’arrivée du 1er contigent des pélérins du Hadj 2022

A l’accueil, il était en compagnie du Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Le ministre Vagondo Diomandé a salué, à cette occasion, les efforts du Président de la République Alassane Ouattara pour la réussite de ce Hadj qui est le tout premier de la période post crise sanitaire lié à l’épidémie de la Covid-19.

Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim), Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, a quant à lui, indiqué qu’il faut avoir une pensée pieuse pour les pèlerins n’ayant pas eu la chance de participer au Hadj 2022. Pour le Hadj 2022, ce sont un million de pèlerins qui étaient attendus en terre sainte de l’Islam.

Le serviteur des deux saintes mosquées, Sa majesté Salman Bin Abdul Aziz AL-SAUD, Roi d’Arabie Saoudite, et Son Altesse Royale, Mohammed Bin Salman Bin Abdelaziz AL-SAUD, Prince Héritier et Vice-Président du conseil des ministres ont ainsi permis à un plus grand nombre de fidèle musulmans d’accomplir ce pilier important de l’Islam obligatoire pour ceux qui en ont les moyens. De l’avis de ces invités d’Allah, c’est dans une grande atmosphère de spiritualité et de quiétude qu’ils ont accompli les rites du Hadj.

En accueillant le million de pèlerins, largement en deçà du nombre habituel à cause de la Covid-19 dont 4527 ivoiriens, les autorités entendaient ainsi préserver les acquis sanitaires réalisés par le Royaume.

Pour rappel, ce sont 60.000 pèlerins qui ont été autorisés pour le Hadj 2021. Hadj réservé aux citoyens saoudiens et aux résidents à l’intérieur du Royaume d’Arabie Saoudite.

A noter que les fidèles musulmans effectuent le Hadj pendant le mois de Dhou al Hijja, douzième et dernier mois du calendrier musulman, soit une quarantaine de jours après le mois du ramadan.

 Salif D. Cheickna

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here