Ukraine-Russie : la guerre peut-elle provoquer une famine mondiale ?

0
86

La guerre en Ukraine entrave le travail des agriculteurs et bloque les exportations alimentaires. Or, de nombreux pays dépendent des marchandises en provenance d’Ukraine et de Russie. Sur les marchés, les prix flambent.

Se dirige-t-on vers une crise alimentaire mondiale ? La menace est réelle et trouve sa source dans la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine. Car le conflit aggrave lourdement l’inflation consécutive à la crise du Covid-19. Les prix flambent et, en particulier, ceux de l’alimentation, qui n’avaient pas atteint un pic aussi élevé depuis dix ans.

Si la guerre a tant d’impact, c’est aussi qu’en temps normal les deux pays fournissent à la planète une grosse partie de plusieurs aliments de base, comme le maïs, le blé et l’huile de tournesol. Or, les bateaux qui exportent ces marchandises depuis la mer Noire sont aujourd’hui bloqués. Et les agriculteurs ukrainiens ne peuvent pas ensemencer une partie de leurs terres. Avec la baisse de l’offre, les prix s’envolent et l’ONU s’alarme, d’ores et déjà, d’une possible « catastrophe » alimentaire.

Lemonde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here