Cérémonie manuel sur les institutions: L’Architecture Institutionnelle de la 3e République de la Côte d’Ivoire.

0
114

L’Architecture Institutionnelle de la 3 ème République de la Côte d’Ivoire.

La présentation et la distribution du manuel sur les institutions, intitulé,  » L’Architecture Institutionnelle de la 3 ème République de la Côte d’Ivoire » a eu lieu ce vendredi 20 mai 2022 dans la salle de conférence du CRRAE- UEMOA au Plateau.
Les organisations des médias, les acteurs de la presse et une vingtaine de blogueurs étaient présents au cours de cette cérémonie présidée par Mr Issifou Coulibaly, Dircab du ministère en charge des relations avec les Institutions, ministère initiateur de l’œuvre.
S’exprimant au nom du Ministre d’Etat Gilbert Koné KAFANA, en charge dudit département ministériel, il a justifié le choix des acteurs principaux des médias pour cette cérémonie.
« Il est de notoriété que la gouvernance et les institutions, les médias, l’opinion publique, n’évoluent jamais indépendamment les uns les autres, il y a cette nécessaire interaction quotidienne entre ces différentes entités pour forger, éclairer, orienter l’opinion et les décisions du citoyen. Ceci explique clairement la cérémonie du jour qui est la remise officielle , quoique symbolique, du manuel  »l’Architecture Institutionnelle de la 3e République » .
Le Ministère en charge des relations avec les Institutions, en plus d’être l’interface entre la Présidence et le Gouvernement et les Institutions de la République, a pour mission la promotion et la vulgarisation des institutions et leurs missions auprès des citoyens.
Il faut rappeler que le 30 Septembre 2021, toujours à l’initiative du Ministre d’Etat Gilbert Koné KAFANA, Ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les Institutions, la cérémonie de présentation officielle du manuel à l’auditorium du Ministère des Affaires Étrangères (Plateau), a eu lieu en présence des membres de gouvernement, de présidents d’institutions et de plusieurs autres personnalités.
Les bibliothèques, les ONG, les associations, les syndicats, les corps constitués sont les cibles du processus de distribution du manuel selon un chronogramme établi par les initiateurs du projet.
Produit en 4000 exemplaires, ce manuel vise à rapprocher les institutions des citoyens.
Il comporte entre autres, les adresses et coordonnées complètes des institutions, leurs saisines et leurs modalités de fonctionnement.
Une oeuvre pratique et utile à tous les citoyens.

Par BAKARY CISSE @badciss

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here