La victoire d’Emmanuel Macron saluée à l’international

0
145

Les réactions à l’international se succèdent après l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle française sur sa rivale Marine Le Pen.

Dans une publication sur Twitter, le premier ministre canadien Justin Trudeau a félicité M. Macron pour sa réélection, affirmant avoir hâte que le Canada et la France poursuivent leur travail sur des enjeux importants, qui vont de la défense de la démocratie à la lutte contre les changements climatiques et à la croissance économique pour la classe moyenne.

Sur la scène provinciale, le premier ministre du Québec, François Legault, a dit avoir hâte de poursuivre le travail entamé avec le président réélu, ajoutant être fier de la relation du Québec avec la France.

De nombreux dirigeants européens ont également salué avec enthousiasme cette deuxième victoire – plus étroite qu’en 2017 – de M. Macron face à sa rivale, qui disait vouloir construire une Europe des nations.

Chaleureux bravo, cher Emmanuel Macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France cinq ans de plus, a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est également réjouie de ce résultat : Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République […]. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe.

L’Allemagne voisine, principal moteur de l’économie européenne, se félicite également de ce second quinquennat pour Emmanuel Macron. Le chancelier allemand Olaf Scholz – premier chef d’État avec lequel s’est entretenu le président français après sa victoire – a qualifié cette réélection de signal fort en faveur de l’Europe.

Même son de cloche en Italie, où le chef du gouvernement, Mario Draghi, a décrit la victoire d’Emmanuel Macron comme une magnifique nouvelle pour toute l’Europe.

Des félicitations ont également été envoyées d’outre-Manche. Le premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, s’est dit heureux de continuer à travailler sur des sujets clés pour nos deux pays et pour le monde, qualifiant la France d’alliée proche et importante.

Le président français embrasse la main de sa femme, Brigitte Macron, après l'annonce de sa réélection.

Avec les informations de Agence France-Presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here