27 C
Abidjan
mardi, juillet 5, 2022

Côte d’Ivoire : jour d’élection à la FIF

Cote d'IvoireCôte d'Ivoire : jour d'élection à la FIF

L’élection du nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football a lieu ce samedi après plusieurs reports.

Qui de Idriss Yacine Diallo, Sory Diabaté et Didier Drogba en lice pour présider aux destinées du football ivoirien sera élu pour les 5 prochaines années?

Les trois candidats tentent de convaincre les 81 votants à leur donner leurs voix, mais ces dernières semaines, la question de la légitimité ou non du candidat Didier Drogba, ancien capitaine de l’équipe nationale, a fait couler beaucoup d’encre et de salives.

Les Ivoiriens, qui s’intéressent particulièrement à cette élection, ne se font pas prier pour donner prendre position.

« Didier Drogba n’a vraiment rien fait pour le football ivoirien, estime ce supporter rencontré dans les rues d’Abidjan. Il n’a jamais assisté à un match de première ligue, même après sa retraite. Lorsque les Yaya Touré, les Kolo Touré et autres sont allés remporter la CAN, il n’a même pas été capable d’aller soutenir ses jeunes frères pendant cette finale-là. Mais dernièrement il était avec eux parce qu’il avait été invité par le CONOR, mais nous tous on sait pertinemment que, le fait d’avoir participé à la dernière CAN, c’est juste de l’opportunisme. »

« Ça fait 22 ans, je peux dire depuis 92 au temps de Dieng Ousseynou, ce sont toujours les mêmes qui nous gouvernent. C’est un groupe d’amis qui s’opposent à la candidature de Drogba, parce qu’ils sont dans un système qui les arrange. Depuis plus de 30 ans, on est fatigué de cette génération. On a besoin de sang neuf. Didier Drogba, c’est l’homme idéal pour notre football. Toute la population veut le voir comme prochain président de la FIF. »

L’élection du président de la FIF a déjà été maintes fois reportée depuis 2020, en raison d’un imbroglio sur le système de parrainage pour les candidats.

La FIF avait été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui a installé un « Comité de normalisation » depuis.

AFRICANEWS

En Côte-d’Ivoire l’élection du président de la FIF commence dans la sérénité à Yamoussoukro

Les choses sérieuses ont débuté par l’élection en cours du président ; des vice-présidents et des membres de la commission de gouvernance.

Selon les observateurs, cette première élection de la série peut être un indicateur de la suite des choses.

Chaque chaque candidat à la présidence de la Fif semble avoir un candidat pour la commission gouvernance.

Plus d’infos suivront, restez connectés

CONNECTIONIVOIRIENNE

Yamoussoukro : ouverture de l’Assemblée générale élective de la FIF en présence des candidats Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté

L’Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de football (FIF) s’est ouverte ce samedi 23 avril 2022, en présence des trois candidats , Didier Drogba, Sory Diabaté et Idriss Diallo, a constaté Abidjan.net à Yamoussoukro.

Organisée par le comité de normalisation de la FIF, cette assemblée générale permettra de renouveler les instances dirigeantes de l’organisation à savoir les postes de président, de vice-président et de membres de la commission de gouvernance, d’audit et de conformité ainsi que du président du comité exécutif.

Dans la soirée du vendredi, une folle rumeur faisant état de la mise à l’écart par la FIFA de l’un des candidats en lice pour la présidence du comité exécutif notamment Sory Diabaté a été vite démentie par le ministère de sports ainsi que le concerné lui-même. 

Un collège électoral de 81 membres actifs, à savoir 76 clubs et cinq groupements d’intérêt, est convoqué à ces assises pour désigner les futurs dirigeants du football ivoirien.

Selon les règles électorales, le président élu à l’issue de cette assemblée générale devra attendre les résultats de « l’enquête d’intégrité » initiée par la FIFA (Fédération internationale de football association) avant de prendre fonction.

ABIDJANNET

Egalement dans l'actualité

Check out other tags:

Most Popular Articles