Conseil des ministres du 13 avril 2022 : l’allocution du Président de la République, Alassane Ouattara

0
171

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; 

Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Madame et Messieurs les Secrétaires d’Etat ;

Je voudrais vous féliciter et vous remercier, Monsieur le Premier Ministre, pour votre engagement constant dans votre mission, pour votre attachement au résultat ainsi que pour votre importante contribution au développement de notre pays.

J’exprime également mes félicitations et mes remerciements à tous les membres du Gouvernement pour leur engagement au sein de l’équipe gouvernementale depuis un an.

Votre nomination est intervenue dans une période difficile pour notre pays, avec le décès de feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko, un an après celui de feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Je voudrais, à cet égard, vous réitérer mes remerciements pour votre soutien dans ces moments difficiles.

Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la gestion de la pandémie de COVID-19 et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez, toutes et

tous, fait preuve d’engagement et de détermination dans la mise en œuvre, de notre programme de société « Une Côte d’Ivoire Solidaire», dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

Ainsi, grâce à une équipe gouvernementale volontaire, sous votre leadership, Monsieur le Premier Ministre, nous avons pu accélérer les projets et les réformes, et réaliser une très bonne performance économique, avec une croissance de plus de 7,4% en 2021. Je m’en félicite et je voudrais vous réitérer toute ma satisfaction.

Monsieur le Premier Ministre, Vous venez de me remettre votre démission ainsi que celle de votre Gouvernement. Je l’accepte.

En vue de renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre des Ministres du Gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire.

La réduction du nombre des Ministres entraînera naturellement

le départ de certains d’entre vous. Je voudrais d’ores et déjà réitérer, à toutes et à tous, mes remerciements pour le travail accompli.

À ceux qui ne seront pas reconduits dans le nouveau Gouvernement, je voudrais vous dire que vous n’avez pas démérité. Au regard de votre expérience, je suis convaincu quevous continuerez de servir notre pays dans d’autres responsabilités.

Je procéderai, dès la semaine prochaine, à la nomination d’un nouveau Premier Ministre qui devra me proposer un Gouvernement resserré, d’une trentaine de membres. Dans l’intervalle, je vous demande d’expédier les affaires courantes.

Mes meilleurs vœux et mes remerciements à chacune et à chacun de vous.

Je vous remercie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here