PARTAGER
‘’les performances cumulées des 18 concessionnaires automobiles présents en Côte d’Ivoire, représentent 260 milliards FCFA de chiffre d’affaire et contribue à plus de 40 milliards FCFA de recettes fiscales pour 1500 emplois directs’’

« les performances cumulées des 18 concessionnaires automobiles présents en Côte d’Ivoire, représentent 260 milliards FCFA de chiffre d’affaire et contribue à plus de 40 milliards FCFA de recettes fiscales pour 1500 emplois directs »

Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les performances cumulées des 18 concessionnaires automobiles présents en Côte d’Ivoire, représentent 260 milliards FCFA de chiffre d’affaires et contribue à plus de 40 milliards FCFA de recettes fiscales, a annoncé, mercredi soir, Marc Anglade, président du groupement interprofessionnel Automobiles, matériels et équipementiers (GIPAME).

M. Anglade s’exprimait à la faveur du lancement du Salon de l’Automobile d’Abidjan (SAA) prévu du 27 au 30 octobre 2016 à l’initiative du GIPAME et Axes marketing, une agence de l’événementiel.

Situant les enjeux de ce salon, une première en Afrique de l’Ouest francophone, Marc Anglade a indiqué que ‘’les performances cumulées des 18 concessionnaires automobiles présents en Côte d’Ivoire, représentent 260 milliards FCFA de chiffre d’affaire et contribue à plus de 40 milliards FCFA de recettes fiscales pour 1500 emplois directs’’.

‘’Il s’agira au cours de ce salon de créer une plateforme d’échanges directs entre les professionnels du secteur automobile et le grand public, montrer ce qu’un concessionnaire apporte à l’acheteur en termes de conseil, de professionnalisme, de sécurité, de garantie, de service après-vente …’’, a expliqué M. Anglade selon qui ‘’Abidjan ouvre une nouvelle ère’’ par ce salon.

Poursuivant, il a indiqué que le parc automobile ivoirien est constitué de 600.000 véhicules dont 75% de véhicules d’occasion. ‘’L’ensemble des ventes par les concessionnaires, de véhicules neufs s’élèvent à 10.016 soit une progression de 10,8% par rapport à 2014 où nous avons commercialisé 8937 véhicules neufs’’, a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, noté un net ‘’repositionnement’’ du marché de l’automobile depuis 2012, après la crise postélectorale.

‘’Ce marché est passé de 5264 véhicules neufs vendus à 8548 véhicules en fin décembre 2012, soit un surplus de 3284 véhicules en l’espace de d’une année, représentant 62,37% de progression’’, s’est félicité Marc Anglade qui avait à ses côtés, outre les membres du comité de pilotage du groupement, Ismaël Boga-N’guessan, directeur exécutif du SAA.

Créé en 2012, le GIPAME regroupe 18 concessionnaires et équipementiers automobiles représentant les principaux importateurs automobiles de véhicules neufs en Côte d’Ivoire.

Il publie, annuellement, les tendances du marché national, les tarifs ainsi que les problématiques du marché de véhicules neufs, toutes catégories et marques confondues.

APA

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire