PARTAGER
Roland Garros: le ministre Sidi Touré présente la politique entrepreneuriale de la Côte d’Ivoire « Entreprendre en Afrique ». C`est le thème de la conférence-panel organisée par l’école des « Hautes Etudes de Commerce » (HEC) et qui s`est tenue à Roland Garros le dimanche 29 mai 2016.
Roland Garros: le ministre Sidi Touré présente la politique entrepreneuriale de la Côte d’Ivoire « Entreprendre en Afrique ». C`est le thème de la conférence-panel organisée par l’école des « Hautes Etudes de Commerce » (HEC) et qui s`est tenue à Roland Garros le dimanche 29 mai 2016.

« Entreprendre en Afrique ». C’est le thème de la conférence-panel organisée par l’école des « Hautes Etudes de Commerce » (HEC) et qui s’est tenue à Roland Garros le dimanche 29 mai 2016. Invité à cette table ronde, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse de l’emploi des Jeunes et de Service Civique a dans un premier temps présenté la situation de l’emploi des jeunes en Côte d’ivoire. « Selon l’enquête Emploi 2013, la population en âge de travailler représente 62,5 % de la population totale. De cette portion, 35,1 % et 63,2 % sont respectivement âgés de 15 à 24 ans et de 14 à 35 ans », a rappelé le Ministre Sidi Tiémoko Touré tout en retraçant « l’historique de la politique entrepreneuriale de la Cote d’Ivoire des indépendances à nos jours ».

« A la suite des séries de crises de 1999 a 2011, il est apparu une recherche d’une croissance forte, soutenue, inclusive et solidaire pour créer suffisamment d’emplois et enrayer le chômage des jeunes », a indiqué le ministre ivoirien de la jeunesse, en précisant que plusieurs initiatives ont été mise en place à ce sujet par l’Etat de Côte d’Ivoire : Entre autre : « la mise en place de la Politique Nationale de l’Emploi, la prise de mesures spécifiques pour la relance de l’emploi (amélioration du climat des affaires, accès des PME aux marches publics, reforme de l’enseignement technique et professionnelle…), la création d’un Comité Présidentiel sur l’Emploi, la création d’un Ministère dédié à la Promotion de la Jeunesse et à l’Emploi des Jeunes, la formulation de mesures fiscales d’accompagnement des PME, la création de la plateforme Technologique pour l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et leur embauche, la création d’une Plateforme de Financement des projets des jeunes (…) », a énuméré le ministre Sidi Touré.

Des actions qui, selon le ministre, ont favorisé la « création d’un environnement propice aux affaires (taux de croissance annuel de l’économie de 3%) ». « De 2011 a 2014, 1.376.157 emplois ont été créés dont 300.000 emplois formels », s’est-il réjoui, en ajoutant que son ambition est une « augmentation de la contribution du secteur informel dans la production nationale de 30 a 50% ». Mais aussi la perspective de « développer le potentiel agricole de la Cote d’Ivoire sur le modèle entrepreneurial “Agri-preneurs ».

Ministère

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire