Accueil Economie

Le RADISSON BLU AIPORT, complexe hôtelier 5 étoiles ouvre à Abidjan

PARTAGER
RADISSON BLU AIPORT
RADISSON BLU AIPORT

Le complexe hôtelier 5 étoiles, le RADISSON BLU AIPORT situé à 500 mètres de l’aéroport international Felix Houphouët Boigny d’Abidjan a ouvert officiellement ses portes ce mercredi en présence du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly, de plusieurs membres du Gouvernement dont les ministres du Tourisme et de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. de présidents d’Institutions et du propriétaire dudit complexe, l’homme d’affaire Ivoiro-Malien, KOME CESSÉ.

Amadou Gon Coulibaly, Représentant le président de la République Alassane Ouattara, a salué l’ouverture de cet hôtel, qui vient contribuer au rayonnement d’un secteur en plein essor. Le Représentant du Chef de l’Etat a félicité les initiateurs de ce « joyau architectural », avec une mention spéciale pour le propriétaire principal Komé Cessé. Le Radisson Blu Airport matérialise l’aboutissement des réformes initiées par le Gouvernement depuis un peu plus de 4 ans pour améliorer l’environnement des affaires en favorisant les initiatives privées, a indiqué le Secrétaire général de la Présidence. Selon Amadou Gon Coulibaly, le Gouvernement depuis 4 ans accorde une place de choix au développement du secteur du tourisme et de l’Hôtellerie. Ce qui a eu pour résultat de faire passer la part du tourisme dans le PIB de 1,6% en 2012 à 4,8% en 2014.

Wolfgang Neumann, CEO de CARLSON REZIDOR HOTEL a dit l’ambition de la Chaîne de positionner le Radisson Blu Airport comme une référence en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Où la marque Radisson compte par ailleurs des complexes à Dakar, Bamako et Lomé, le dernier de la chaine qui a ouvert en février dernier. Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a dit sa « fierté et sa joie » au CEO de la chaîne hôtelière, au cours d’une audience qu’il a accordé un peu plus tôt dans la matinée.

L’Ivoiro-Malien Komé Cessé, propriétaire principal de ce « joyau architectural » a rappelé l’historique de cet hôtel, qui a succédé en un peu plus de 28 mois à un terrain vague, occupé jusqu’alors par des petits maraîchers. Komé Cessé dont rien ne laissait présager un tel parcours, a dit sa gratitude au président Alassane Ouattara et au peuple de Côte d’Ivoire qui lui ont donné « sa chance ». Komé Cessé a dit sa fierté d’être de « cœur malien et de nationalité ivoirienne ». Ce d’autant plus que la nation ivoirienne est selon le propriétaire principal du Radisson Blu Airport, « la seule au monde capable de donner sa chance à quiconque veut réussir ». Il a dit sa reconnaissance au Gouvernement malien, pour son soutien lors de l’attaque du Radisson Blu Bamako, hôtel dont il est également propriétaire.

Le ministre du Tourisme, Roger Kacou a vanté le bel ouvrage bâtît selon « les normes et standards internationaux » pour un coût estimé à environ « 60 milliards de F CFA ». Selon le ministre Roger Kacou, l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est en plein essor en Côte d’ivoire depuis ces quatre dernières années. Il en veut pour preuve la hausse du nombre de touristes internes qui avoisinent les 1,5 million.

C’est le 16 juin 2012 qu’a été posée la première pierre de ce magnifique édifice, en présence en présence du ministre du Tourisme d’alors, Charles Aké Atchimou
De ceux de l’Artisanat et des Pme, Sidiki Konaté, de la Construction et de l’Urbanisme, Sanogo Mamadou ainsi que du Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances, Ahoutou Koffi.

Porté par le Groupe KOIRA de l’homme d’affaire Ivoiro-Malien Komé Cessé, le Radisson Blu Airport est le résultat d’une convention entre la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), représenté à la cérémonie d’inauguration par son Directeur Régional Afrique de l’Ouest et Centrale Francophone, Alain-Thierry Mbongue, le groupe bancaire BGFI, la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le groupe Koira.

Elisée B

abidjan.net

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire