PARTAGER

Le projet Phoenix de Jean Louis Billon/ un budget de 86 milliards au service de l’entrepreneuriat

La promotion du secteur privé et de l’entrepreneuriat

En initiant le projet Phoenix en 2013 et en le dotant d’un budget de 86 milliards de francs CFA, mon ambition était claire : faire de l’entrepreneuriat l’un des leviers du développement économique.

Pour transformer la croissance économique actuelle en développement durable, il est nécessaire de créer des emplois. Le secteur privé est le levier le plus rapide pour avoir une croissance inclusive. C’est pourquoi le soutien aux PME est mon leitmotiv. C’est pour cela que j’ai lancé le projet Phoenix pour passer de 60 000 PME formelles actuellement à 120 000 dans six ans et ainsi créer 600 000 emplois. Le Plan Phoenix dans son ensemble va permettre de donner tous les outils à la Côte d’Ivoire pour faire de nouveau émerger des PME, dont beaucoup ont disparu durant les années de crise (75% des PME de Bouaké par exemple), à travers les orientations suivantes :

  • l’accès au financement avec la mise en place d’un fonds de garantie doté de 10 milliards de francs CFA,

  • le renforcement des capacités techniques et managériales des entrepreneurs,

  • l’amélioration du climat des affaires à travers l’écriture de textes réglementaires, afin que les PME aient notamment davantage accès aux marchés publics,

  • le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation avec un appui technique et un encadrement des PME.

Après l’adoption de la loi de promotion des PME en mars 2014, qui assure un meilleur accès aux contrats publics, une agence des PME doit également offrir aux entrepreneurs un accompagnement mieux adapté à leurs besoins : information, conseil, assistance technique, renforcement des capacités, accès aux marchés et aux financements, innovation, protection des PME, jeunes entrepreneurs, femmes entrepreneurs, fonciers, zones dédiées aux PME.

Engagement2_1

Aujourd’hui, les démarches administratives sont facilitées. Le guichet unique permet de créer son entreprise en 24 heures et les PME sont mises à l’honneur lors d’un événement annuel lancé en octobre 2014 par le ministère : les Journées promotionnelles des PME et de l’Artisanat.

Les PME représentent 98 % du tissu économique formel, 20 % de la richesse nationale, 12 % de l’investissement et 23 % de la population active. Le développement de notre économie passe donc par les PME. J’en suis convaincu. Je reste donc à disposition du Ministre de l’Entrepreneuriat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat pour que le projet Phoenix puisse contribuer à l’essor économique du pays.

Jean Louis Billon

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire