PARTAGER
Les Premières Dames, Dominique Ouattara et Lordina Dramani Mahama

Cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody- Les Premières Dames Dominique Ouattara et Lordina Dramani Mahama fêtent avec les élèves et les enseignants

Les Premières Dames, Dominique Ouattara et Lordina Dramani Mahama étaient les invités très spéciaux des festivités du cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody, le jeudi 2 Juin 2016.

Après avoir visité la veille l’Hôpital Général de Yopougon, les deux Premières Dames ont décidé d’apporter apporter leur soutien aux élèves, au corps enseignant, au personnel administratif et aux parents d’élèves de cet établissement scolaires. Ces festivités ont enregistré aussi la présence de Madame Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’Education Nationale, Madame Bakayoko Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement et de bien d’autres personnalités.

Le cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody ont donné l’occasion à Mesdame Dominique Ouattara et Lordina Dramani Mahama, qui ont fait de l’éducation,  l’un des axes majeurs d’intervention de leurs Fondations respectives, d’exhorter les élèves à l’excellence. Et pour le faire, elles sont venues les mains pleines de cadeaux pour les enfants du Collège Moderne de Cocody. Ainsi, elles ont offert des livres, des jeux,  des ordinateurs, du matériel sportif, ainsi que du matériel et des vivres pour la cantine de l’école. La valeur de ces dons en matériel : plus de trente et un (31) millions F CFA. Et comme si cela ne suffisait pas,  elles ont également offert huit (08) millions F CFA aux élèves, aux enseignants, à l’administration et aux populations présentes. La valeur totale de ces dons est estimée à quarante (40) millions F CFA. En outre, les illustres hôtes du Collège Moderne de Cocody ont primé les meilleurs élèves de la 6ème à la 1ère qui ont eu une moyenne de classe supérieure ou égale à 15.
Ivre de joie devant tant de cadeaux, les élèves, les enseignants et l’administration ont, également,  offert des cadeaux à leurs illustres hôtes.

Madame Lordina Dramani Mahama, Première Dame du Ghana a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour encourager les élèves à l’excellence. Pour Madame Mahama, il est important que le Collège Moderne de Cocody, après 50 ans de vie et de sacerdoce au profit de l’éducation, jette un regard rétrospectif sur son parcours pour en tirer des leçons. Poursuivant elle a salué l’ouvre des éducateurs, mais, a insisté sur l’importance de la socialisation. Car, elle a soutenu que l’éducation est la pièce maîtresse pour l’émergence des leaders. D’ailleurs, elle a révélé qu’elle a fait de l’éducation l’un des axes d’intervention de la Fondation Lordina Dramani Mahama. A ce titre, elle a offre des bourses d’étude à des enfants démunis afin qu’ils puissent poursuivre leur étude dans des pays étrangers. Elle construit également des écoles au Ghana pour donner la chance aux enfants démunis de s’instruire.
La Première Dame, Dominique Ouattara et marraine des festivités, a estimé qu’à travers ces festivités, c’est plutôt l’excellence et le professionnalisme des enseignants qui se sont succédés à la tête de cet établissement qui sont célébrés. « Aujourd’hui, nous célébrons l’excellence, le professionnalisme, le savoir-faire et l’abnégation d’hommes et de femmes qui se sont succédés dans cet établissement, pour transmettre la connaissance à nos enfants. Entre ces murs, plusieurs générations d’élèves ont reçu depuis 1964, l’éducation qui leur a permis de se construire et de contribuer par la suite, à bâtir notre nation », a-t-elle soutenu. La marraine du cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody non seulement a mis en exergue l’importance de l’école, mais aussi, elle  a encouragé les élèves  à cultiver la cohésion et l’unité. Deux valeurs qui leur permettront des leaders de demain.

Madame Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, a remercié Mesdames Ouattara et Dramani Mahama pour leur présence dans cet établissement scolaire. Elle s’est réjouie de leur présence lors de ces festivités qui augure de bonnes nouvelles. Elle a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour ses nombreuses actions en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire. La première responsable de l’Education a reconnu et salué l’implication de l’épouse du chef de l’Etat dans les avancées enregistrées dans le domaine de l’Education en Côte d’Ivoire.
N’Goan Mathias, Maire de Cocody, a tenu à remercier les Premières Dames pour leur présence et leur élan de coeur  au profit de milliers d’enfants.

Présidence

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire