PARTAGER
Le Premier Ministre au 60è anniversaire du Club de Paris

Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont la création remonte à  1956

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a quitté Abidjan le 30 juin en fin de matinée pour la capitale française où il va prendre part le 1er juillet à la cérémonie marquant le soixantième anniversaire du Club de Paris.

Le Club de Paris est un groupe informel de créanciers publics dont la création remonte à  1956, lorsque l’Argentine accepta de rencontrer ses créanciers publics à Paris. Son rôle est  de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés.

Les créanciers du Club de Paris leur accordent un allègement de dette pour les aider à rétablir leur situation financière. Cet allègement de dette peut être obtenu par un rééchelonnement ou, en cas de traitements concessionnels, une réduction des obligations du service de dettes pendant une période définie (traitements de flux) ou une date fixée (traitements de stock).

En ce soixantième anniversaire, le bilan est positif. En effet, depuis sa création, le Club de Paris a conclu 433 accords avec 90 pays endettés ; le montant total de la dette traitée par les accords du Club de Paris s’élève à 583 milliards de dollars.

La cérémonie anniversaire des 60 ans du Club de Paris coïncide également avec la  célébration de l’adhésion de la Corée du Sud en tant que nouveau membre.

Au cours de cette rencontre marquée, entre autres échanges  de haut niveau, par deux importants Panels sur « Le rôle du Club de Paris dans le système financier international : 60 ans de contribution effective d’une institution informelle, (ii) Les acteurs souverains dans l’environnement changeant de la restructuration de dette officielle », la Directrice Générale du Fonds Monétaire International Mme Christine LAGARDE, fera une intervention
L’occasion sera donnée à Monsieur le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan de prendre part au premier panel plus haut mentionné sur le thème : « Le rôle du Club de Paris dans le système financier international : 60 ans de contribution effective d’une institution informelle ».

Cette tribune sera une opportunité pour le Premier ministre ivoirien de  partager son analyse   sur la mise en ouvre réussie de  l’Initiative PPTE en Côte d’Ivoire, et le rôle majeur joué par du Club de Paris  et sur la situation de l’endettement en Afrique et des nouveaux instruments mis en place à ce sujet.

Ce panel  sera aussi l’occasion de présenter la grande ambition du Président de la République S.E. M Alassane OUATTARA de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 » ainsi que des instruments de gouvernance mis en place pour sa réalisation, notamment le Plan National de Développement (PND 2016-2020) avec notamment les résultats très positifs du Groupe Consultatif qui s’est tenue à Paris du 17 au 18 mai 2016 pour la mobilisation des moyens financiers pour ce deuxième plan quinquennal mis en place par le gouvernement, sous la haute égide du Président de la République.

C’est le 02 juillet que le Chef du gouvernement regagnera Abidjan.

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire