PARTAGER
Les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne, ont projeté les grandes chaînes du pays vendredi 24 juin dans la matinée à l'issue d'un référendum historique.

BREXIT – Les Britanniques ont voté pour une sortie de l’Union européenne, ont projeté les grandes chaînes du pays vendredi 24 juin dans la matinée à l’issue d’un référendum historique.

Le Brexit, ou British Exit, était en tête avec près de 51,7% des voix après dépouillement dans 300 des 382 centres du pays, peu avant 5h00, selon le décompte officiel, grâce à des résultats largement favorables dans plusieurs villes du nord de l’Angleterre et au Pays de Galles.

Dans la foulée, la bourse de Tokyo a plongé de 5% et la livre sterling est tombée au plus bas face au dollar depuis 1985. Et nombre de responsables européens devraient se lever vendredi avec une gueule de bois politique.

Peu avant les prévisions de la BBC et de plusieurs autres chaînes britanniques, le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, a dit commencer « à rêver d’un Royaume-Uni indépendant ».

 

« Si les prévisions se vérifient, ce sera la victoire des vrais gens, des gens ordinaires », a lancé Farage, cofondateur de l’Ukip en 1993, qui œuvre depuis le début pour un Brexit. « Nous l’avons fait pour l’Europe entière. J’espère que cette victoire va faire tomber ce projet raté et nous guider vers une Europe de nations souveraines », a-t-il ajouté.

Les bookmakers, qui donnaient plus de 90% de chances à une victoire du « Remain » à la clôture des bureaux de vote jeudi à 21h00 GMT, n’accordaient plus qu’une chance infime au maintien dans l’UE aux premières heures de la matinée.

Le résultat officiel de ce référendum aux enjeux colossaux pour l’avenir du Royaume-Uni et du reste de l’Europe devrait être annoncé vendredi au petit matin. La participation a été estimée officiellement à 72,2%.

Avec le Huffpost

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire