PARTAGER

Fin du congrès du Rdr en Côte d’Ivoire – Ouattara dribble Bictogo et Amadou Soumahoro

Henriette Diabaté et Kandia Camara désormais aux commandes

Alors que les pronostics maison donnaient Adama Bictogo et Amadou Soumahoro pour diriger le secrétariat général du Rdr, Alassane Ouattara a décidé de faire la part belle aux femmes. Il a désigné comme secrétaire général à la place du sortant Amadou Soumahoro, l’actuelle ministre de l’Education nationale Kandia Kamissoko Camara. Sa désignation a été accueillie dans la salle par des réactions mitigées.

La grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, pionnière du parti occupera quant à elle le poste de présidente du parti. C’est Alassane Ouattara en personne qui lui fait cette confiance après avoir été désigné à ce poste par les congressistes. Il devient président d’honneur comme l’a souhaité à son tour Henriette Diabaté. Originaire de Jacqueville dans le sud de la Côte d’Ivoire, Henriette Diabaté a occupé pendant de longues années le secrétariat général du Rdr avant de s’effacer en faveur d’Amadou Soumahoro. Elle revient donc dans l’establishment du parti mais affaiblie par le poids de l’âge.

Dans son discours où il semblait marcher sur des œufs, Alassane Ouattara n’a pas daigné aborder la question d’un 3e mandat à la tête de l’Etat. Il était pourtant attendu sur le sujet. Il s’est appesanti sur des généralités, vantant les mérites de sa gouvernance et appelant de ses vœux l’avènement du parti unifié. De même, il n’a pas osé évoquer le sujet Soro, le président de l’Assemblée nationale grand absent de ces assises.

SD à Abidjan

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire