Accueil Economie

Eurobond : la Côte d’Ivoire mobilise environ 1140 milliards de FCFA (PM Amadou Gon)

PARTAGER
Eurobond 2017: Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly vend l`attractivité du secteur privé ivoirien à la finance de Wall Street à New York
Le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly

Eurobond : la Côte d’Ivoire mobilise environ 1140 milliards de FCFA (PM Amadou Gon)

Le Chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a déclaré, mardi soir, à Abidjan que « la moisson a été très bonne » au terme l’opération de mobilisation de ressources Eurobond 2017 s’élevant à environ 1140 milliards de francs CFA pour financer le Plan national de développement (PND) 2016-2020.

Amadou Gon Coulibaly a fait cette annonce à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan après son séjour qui l’a conduit en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne.

Selon lui, « la moisson a été très bonne. Par exemple, on était parti sur la base de 500 millions d’Euros.Les souscriptions se sont élevées à 4 500 millions d’Euros. Pour Le Dollar, ont été parti pour 1 milliard de Dollars, là aussi la souscription a été importante environ 4 fois le niveau de notre souscription de base ».

Le Chef du gouvernement s’est également réjoui du taux d’intérêt qui a été « très exceptionnel » au cours de ces opérations. Il a été d’environ 5, 125% pour l’Euro et 6, 25 % pour le Dollar, a ajouté le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ce sont environ 1140 milliards de francs CFA que la Côte d’Ivoire a mobilisé sur ce marché.

Rappelant les objectifs de cette mission, le Premier ministre ivoirien a fait remarquer qu’il s’agissait d’expliquer « les performances de notre pays auprès de la communauté internationale des investisseurs internationaux et mobiliser des ressources ».

L’Eurobond 2017 vise à recourir à l’appui de partenaires financiers pour la création de grands projets dans les secteurs des chemins de fer, de l’énergie, des routes, d’infrastructures aéroportuaires et portuaires, etc.

SY/ls/APA

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire