PARTAGER
Daniel Kablan Duncan a quitté Abidjan pour le Portugal et la France

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a quitté, mardi après-midi Abidjan pour une mission de quatre jours (21 au 14 juin) qui le conduira au Portugal, puis en en France, annonce la primature.

Selon cette note, M. Duncan se rend en « visite d’amitié et de travail de 48 heures au Portugal, à l’invitation de son homologue portugais, Antonio Costa ».

Après son séjour portugais du « 21 au 23 juin, le chef du Gouvernement ivoirien se rendra directement en France, où il assistera au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) à Paris, à la présentation officielle des résultats de l’étude pour l’élaboration du +Plan stratégique Côte d’Ivoire, pays émergent en 2020+ », ajoute le texte.

La visite du Chef du gouvernement ivoirien au Portugal se situe dans le cadre de la tenue de la deuxième Session de la Commission bilatérale ivoiro-portugaise, et fait suite à la visite d’amitié et de travail à Abidjan en juin dernier de l’ancien Vice-Premier ministre du Portugal, Paulo Portras, à l’occasion de la première Session de la « Commission Bilatérale » ivoiro-portugaise et du deuxième Forum économique ivoiro-portugais.

Cette visite intervient également après la réouverture officielle de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Portugal, en novembre dernier, et après la visite en Côte d’Ivoire d’une mission économique portugaise, du 18 au 22 avril dernier.

Durant son séjour, le Premier ministre Duncan sera reçu en audience par le Président de la République portugaise et aura un entretien avec le Premier ministre portugais, précise la note d’information.

Son agenda prévoit également sa participation aux travaux de la deuxième Session de la Commission Bilatérale ivoiro-portugaise ainsi qu’à la troisième édition du Forum économique ivoiro-portugais qui se tiendra à Porto.

Figurent également au programme de cette visite, la signature d’Accords de Coopération ainsi que l’inauguration de la Chancellerie de la République de Côte d’Ivoire à Lisbonne et une rencontre avec la Communauté ivoirienne vivant au Portugal.

En France, c’est à l’invitation du Directeur du Centre de Développement de l’OCDE, Mario Pezzini, que le Premier ministre Duncan assistera à la présentation, suivie de la remise des trois rapports de l’examen multidimensionnel de la Côte d’Ivoire mené par ledit Centre à la demande de l’autorité ivoirienne.

Le Premier ministre procédera par la même occasion à la signature du protocole d’accord relatif à la mission d’assistance pour le suivi-évaluation des réformes de l’économie ivoirienne.

Avec les hautes autorités de l’OCDE, il profitera de son séjour pour faire un point global de la coopération entre la Côte d’Ivoire et cette institution qui appuie la Côte d’Ivoire dans la définition de ses politiques publiques dans divers domaines.

M. Daniel Kablan Duncan est accompagné par quatre membres du gouvernement ivoirien au Portugal. Il s’agit des ministres en charge des Affaires étrangères (Toikeusse Mabri), des Transports (Gaoussou Toure), de l’Industrie et des Mines (Jean-Claude Brou) et du ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat Abdourahmane Cissé. A Paris, il aura à ses côtés le ministre chargé de l’économie et des finances, Adama Koné.

APA

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire