PARTAGER
Vendredi 12 janvier 2018. Abidjan. Une réunion du comité de direction du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR) a eu lieu à la Rue Lepic sous la présidence de Mme Dagri Diabaté présidente dudit parti. Photo: MamadouToure, Porte Parole

Côte d’Ivoire: Voici ce qui a été décidé à la Réunion du Comité de Direction du RDR

Le vendredi 12 janvier 2018, de 18 heures à 20h00, s’est tenue au siège du Parti sis à Cocody , rue Lépic, une réunion du Comité de Direction du RDR élargie aux Secrétaires Généraux Adjoints et aux Conseillers Spéciaux, sous la Présidence de Madame le Professeur Henriette Dagri DIABATE, Présidente du Rassemblement Des Républicains.

RDR: réunion du comité de direction
Vendredi 12 janvier 2018. Abidjan. Une réunion du comité de direction du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR) a eu lieu à la Rue Lepic sous la présidence de Mme Dagri Diabaté présidente dudit parti.

L’ordre du jour de cette importante réunion de l’Instance d’orientation du Parti a porté sur les points suivants :
1. Note d’Orientation de Madame la Présidente du Parti
2. Informations
– Présentation de la Note de Cadrage
– Analyse de la situation socio-politique
– Missions Politiques du Parti sur toute l’étendue du territoire national du 20 au 28 janvier 2018.
3. Remise des Feuilles de Route par Madame la Présidente du Parti
4. Divers

Avant l’examen de l’ordre du jour proprement dit, Madame la Présidente du Parti a fait un exposé liminaire portant sur :
– Les résultats et recommandations du 3e Congrès Ordinaire de notre Parti tenu les 09 et 10 septembre 2017 ;
– Le bilan politique élogieux de l’année 2017 marquée par le repositionnement diplomatique de la Côte d’Ivoire, malgré un environnement social difficile ;
– La nomination des membres dirigeants du Parti ;
– Les orientations de la Présidente du Parti ainsi que la méthodologie de travail de la Direction du Parti.

La Présidente du Parti a tenu à rappeler que le RDR nouveau, tel que défini par le 3e Congrès Ordinaire de notre Parti, est un Parti politique ouvert capable de maîtriser les nouveaux enjeux de notre pays érigé en pays pré-émergent en Afrique par la communauté internationale. Ce succès a été obtenu grâce aux résultats incontestables, politiques, économiques et sociales, enregistrés sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, depuis 2011.

Il appartient par conséquent au RDR de tout mettre en œuvre pour satisfaire les citoyens de plus en plus exigeants et en particulier les militants de notre Parti dont les attentes sont nombreuses.

Pour la Présidente du Parti, après avoir doté la Côte d’Ivoire d’Institutions démocratiques, le défi que doit relever le RDR est celui d’offrir aux Ivoiriens un développement inclusif tel que engagé par le Président depuis 2011.

Pour cela, la Présidente du Parti recommande à l’ensemble des militantes et militants du RDR, l’union, le rassemblement, la cohésion ainsi qu’une ouverture d’esprit car, c’est à ce prix que le RDR demeurera le Parti leader porteur de Paix et de développement en Côte d’Ivoire.

C’est ce RDR nouveau que les militants ont réclamé lors des pré-congrès et c’est ce RDR Nouveau qu’ils exigent de la Direction :
– Un parti proche de ses militants,
– Un parti uni et rassemblé,
– Un parti qui résout les problèmes de son peuple.

Abordant l’examen de l’ordre du jour proprement dit, le Comité de Direction a entendu une communication portant sur les attributions des Instances du Parti à travers une note de cadrage.
Analysant la situation sociopolitique, le Comité de Direction a retenu la mise en place des Institutions de la 3e République avec l’Election du Président de l’Assemblée Nationale, les nominations du Vice-président de la République et du Premier Ministre, la Formation du Gouvernement, la mise en place de la Cour des Comptes. La mise en place du Sénat étant prévue cette année 2018 avec pour siège Yamoussoukro

Au niveau socioéconomique, l’année 2017 a été marquée par certaines actions fortes du Gouvernement aussi bien au plan national qu’international ; notamment le succès de l’Eurobond, l’élection au MCC et les grands travaux d’envergure nationale, à savoir le pont de Bétié, le barrage de Soubré, le CHU d’Angré, le Centre de Radiothérapie et d’Oncologie, le lancement des travaux de réhabilitation des routes des axes Yamoussoukro-Daloa, Katiola-Ferké, N’douci-Gagnoa et le lancement des travaux de construction du Metro d’Abidjan.

Le comité de Direction a salué les grands succès diplomatiques obtenus grâce au leadership de Son Excellence Monsieur le Président de la République avec l’Election de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU comme membre Non Permanent, l’organisation des 8e Jeux de la Francophonie, l’organisation du sommet UA-UE et de la Conférence Internationale sur le SIDA.

Au niveau de la politique nationale, le Comité de Direction a réaffirmé l’attachement du RDR à la création du Parti Unifié, gage de paix et de stabilité pour notre pays.

Analysant les élections locales à venir le Comité de Direction demande que la RHDP aille à ces élections en Parti Unifié.

Le Comité de Direction a félicité le Président d’honneur, Président de la République pour les excellents résultats obtenus au plan social, économique et politique tant au niveau national qu’international.

Après l’analyse de la situation sociopolitique et après avoir adopté les conclusions de la note de cadrage, le Comité de Direction a décidé de la traduire auprès des militants au cours des missions politiques d’informations et de sensibilisation, suivies d’un séminaire sur la communication du Parti.
Le Comité de Direction a demandé aux militants de demeurer mobilisés et que leurs attentes seront adressées par la Direction du Parti.

Enfin, les membres du Comité de Direction ont exprimé leurs remerciements au Président d’Honneur, à la Présidente et au 1er Vice-président pour la confiance placée en eux. Ils ont sollicité leurs appuis constants afin d’être à la hauteur de cette importante mission du Parti.

Fait à Abidjan le 12 janvier 2018
Le Comité de Direction

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire