PARTAGER
SEM Pranab MUKHERJEE a invité le Président Alassane OUATTARA et son épouse, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, à effectuer une visite à New Delhi.

Le Président de la République a sollicité le « soutien » de l’Inde à la candidature de la Côte d’Ivoire au Siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a élevé ce mardi 14 Juin 2016, à Abidjan, son homologue de l’Inde, SEM Pranab MUKHERJEE, à la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.
C’était au cours du dîner offert en son honneur par le Chef de l’Etat, dans le cadre de la visite officielle de 48 heures qu’effectue le Président de la République de l’Inde depuis ce matin dans la capitale ivoirienne.
Dans le toast prononcé à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord exprimé son ‘’immense plaisir’’ d’accueillir SEM Pranab MUKHERJEE pour cette visite ‘’historique’’, la première d’un Président de l’Inde en Côte d’Ivoire. Toute chose qui, pour lui, est ‘’la manifestation de notre détermination et de notre volonté commune à raffermir et à dynamiser les relations d’amitié et de coopération, déjà exemplaires, qui existent entre nos deux pays’’.
Après s’être ensuite félicité de l’intérêt et de l’engagement de l’Inde pour le continent africain, le Président de la République a salué l’aide financière de 10 milliards de dollar US et de 600 millions de dollar US, que ce pays a décidé d’accorder à cette occasion à l’Afrique pour les cinq prochaines années, respectivement à titre de crédit concessionnel et d’aide subventionnelle.
Dans ce cadre, il a relevé le ‘’rôle majeur’’ que joue aujourd’hui ce grand pays dans la gouvernance mondiale. Ce qui fait de l’Inde, une ‘’Puissance émergente’’ et un ‘’partenaire incontournable’’ ; mais aussi un pays qui a réussi à asseoir une ‘’longue

tradition de démocratie’’. Ce qui lui vaut aujourd’hui à juste titre le nom de ‘’la plus ‘’grande démocratie du monde’’, a-t-il ajouté.
Le Chef de l’Etat a par la suite souligné les ‘’immenses qualités d’homme d’Etat’’ du Président Pranab MUKHERJEE, avant d’indiquer que sa visite contribuera, sans aucun doute, ‘’à renforcer notre coopération bilatérale qui présente un potentiel énorme, dans des domaines aussi variés que sont la culture, l’agriculture, les mines, l’énergie, l’industrie, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé ou encore la formation’’.
Il s’est par ailleurs félicité des excellents résultats obtenus dans certains domaines de notre coopération économique, notamment la levée de la suspension du financement de 20 millions de dollar en vue de la réalisation du parc informatique et biotechnologie Mahatma Gandhi, les avancées observées dans la mise en oeuvre des projets « Interconnexion Electrique Côte d’Ivoire /Mali », le Programme National de Production de Riz, Pêcherie de Grand-Bassam, etc.
Après avoir mis en exergue les ambitions de la Côte d’Ivoire ainsi que les nombreuses réformes qui ont été entreprises pour rendre l’environnement des affaires plus ‘’attrayant’’, le Président Alassane OUATTARA a invité les milieux d’affaires indiens à ‘’accroître’’ leurs investissements dans notre pays.
Ce, d’autant qu’ avec son poids économique et ses atouts au niveau de la Sous-région ouest africaine, la Côte d’Ivoire pourrait efficacement, selon le Chef de l’Etat, constituer la porte d’accès à l’espace économique de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et au vaste marché de 350 millions de consommateurs que représente la CEDEAO.
Pour terminer, le Président de la République a sollicité le ‘’soutien’’ de l’Inde à la candidature de la Côte d’Ivoire au Siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018-2019.

Intervenant à son tour, le Président Pranab MUKHERJEE s’est d’abord dit ‘’très touché’’ par la qualité de l’accueil qui lui a été réservé mais également ‘’très honoré’’ par la distinction de Grand- Croix de l’Ordre National qui lui a été décernée.
Il a ensuite ajouté que grâce au ‘’leadership’’ du Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire s’est ‘’transformée’’ pour devenir un ‘’moteur de croissance’’ en Afrique de l’Ouest.
Il a, par ailleurs, salué les efforts du Chef de l’Etat pour ramener la paix dans son pays et a réaffirmé le soutien de l’Inde pour accompagner notre pays dans ses efforts de développement ; tout en précisant que le partenariat Ivoiro – indien est ‘’multidimensionnel’’.
Pour le Président de l’Inde, la Côte d’Ivoire qui est une ‘’terre bénie’’ avec des ressources agricoles et minières abondantes, pourra toujours compter sur leur soutien pour développer ses infrastructures.
Au plan international, le Chef de l’Etat indien a relevé la convergence de vues entre son pays et le nôtre sur plusieurs points, notamment s’agissant de la lutte contre le terrorisme international de même que les questions de changements climatiques et de développement durable.
Pour terminer, SEM Pranab MUKHERJEE a invité le Président Alassane OUATTARA et son épouse, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, à effectuer une visite à New Delhi.

Service Presse

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire