PARTAGER
Dans l’édition 2016 de son rapport sur le développement du monde intitulé : Les dividendes numériques, la Banque Mondiale (BM) a identifié avec certitude les six tendances technologiques qui vont transformer le monde, d’ici 2020. De ces tendances, il ressort que la technologie sera au centre de l'activité humaine.

Dans l’édition 2016 de son rapport sur le  développement  du monde  intitulé : Les dividendes numériques, la Banque Mondiale (BM) a  identifié  avec certitude les six tendances technologiques qui vont transformer le monde, d’ici  2020. De ces tendances, il  ressort que la technologie sera au centre de l’activité humaine.

La  5G

D’après la BM,  la technologie mobile de cinquième  génération, dix fois plus puissante que  l’actuelle 4G, va propulser le monde dans un univers de communications éclair. Avec un débit d’un  gigabit par seconde, le  transfert de données de  masse deviendra  si aisé que le téléchargement  d’une vidéo d’1GB se fera en une seconde. La technologie utilisera le spectre de fréquence des 3 GHz. La voix sera vite remplacée par les appels vidéo. Travailler ensemble tout en étant basé à des kilomètres de distance ne sera plus un obstacle.

L’intelligence  artificielle (IA)

L’intelligence artificielle, définie comme des systèmes informatiques pouvant effectuer des tâches qui nécessitaient normalement la contribution humaine comme  la reconnaissance visuelle,  la parole, la prise de décision et la traduction de la langue, deviendra une sorte d’assistant permanent. Au travail,  à la maison, dans les  activités quotidienne,  l’IA  va devenir l’outil  par excellence d’analyse de situation ou de données  et de prise de décision logique.

La robotique

La Banque Mondiale considère que l’industrie de la robotique va s’affiner. Les robots, longtemps utilisés pour des tâches industrielles et répétitives, vont progressivement se complexifier, gagner en intelligence, sentiments et dextérité pour nous accompagner au quotidien.  La Banque  mondiale estime à 4,7 millions  le nombre de robots vendus  dans le monde en 2014 pour usages domestique et  personnel.

Les véhicules autonomes

Avec le développement des réseaux de transmission de données porté par la 5G et les capacités d’analyse de l’intelligence artificielle, la Banque Mondiale  est certaine que les véhicules autonomes remplaceront les véhicules actuels, pour le moment dirigés par les hommes. Dans des villes de plus en  plus intelligentes,  avec un trafic routier automatique, les constructeurs automobiles estiment que les véhicules autonomes, répondant aux programmations qui  leur seront injectés, seront plus respectueux du code de la route. Ils  réduiront les risques d’accident de la circulation, les embouteillages.

L’Internet  des  objets

La technologie étant de plus en  plus intelligente, le besoin des  hommes d’interagir en  permanence avec leur environnement va susciter un boom  du marché des objets connectés. Cisco estime que  d’ici 2020, le monde abritera 50 millions  d’objets connectés à Internet dans cinq domaines que sont : les  appareils portables  (montres, téléphones, vêtements, lunettes, lentilles de contact, etc), les domiciles intelligents, les villes intelligentes, les capteurs environnementaux et les applications d’affaires.

L’imprimante 3D

La démocratisation de l’imprimante 3D va achever de transformer le monde en  informations qui pourront être remodelées et reproduites en version corrigée. Dans le domaine de la santé par exemple, l’imprimante 3D va servir d’outil d’appoint pour combler les déficits  physiques. Imprimer des os, des parties du corps pour des prothèses ergonomiques changera la face de l’assistance médicale.

Muriel Edjo

(Agence Ecofin)

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire