PARTAGER
Pascal Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI)

Affi N’Guessan: « Ouattara plaisante peut-être mais il ne peut pas être candidat » en 2020 en Côte-d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara « n’est pas candidat » à la présidentielle de 2020 car, « la Constitution ne lui donne pas la possibilité », a affirmé lundi à Abidjan le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan qui s’est dit « surpris », par l’interview du chef de l’Etat sur France 24.

« Nous considérons que (M.) Ouattara n’est pas candidat en 2020 parce que la Constitution ne lui donne pas la possibilité et lui-même l’a dit. C’est par rapport à cela que nous nous préparons pour les élections », a indiqué M. Affi, lors d’une conférence de presse.

Samedi, M.Ouattara a affirmé qu’il ne se représentera pas « a priori » à la présidentielle de 2020, relevant que la nouvelle constitution l’ »aurait autorisé à le faire » s’il le souhaitait.

« Nous voulons marquer notre surprise et penser qu’il s’agit d’une plaisanterie », a réagi le président du FPI.

Alassane Ouattara « sait qu’il a fait ses deux mandats, il n’y a pas de raison qu’il pense qu’il peut faire un 3e mandat. Veut-il nous faire croire qu’il n’a pas de parole? », s’est interrogé Pascal Affi N’Guessan.

Alassane Ouattara, 75 ans, est président de la République de Côte d’Ivoire depuis 2011.

Promulguée le 08 novembre 2016 après un référendum, la troisième Constitution ivoirienne limite les mandats présidentiels à deux pour une durée de cinq ans et fait sauter le verrou de la limitation d’âge auparavant fixée à 75 ans au plus.

Alerte info

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire