PARTAGER

Les services des douanes aéroportuaires ont effectué une saisie de devises portant sur la somme de 1,679 millions d’euros, soit plus de 1,101 milliard de francs CFA sur un voyageur qui encourt une amende représentant une à cinq fois le montant saisi.

Le voyageur en partance pour le Liban, a été arrêté, mardi, au check-point de la douane avant l’embarquement. Le prévenu après 48 heures de détention à la brigade de la gendarmerie de l’aéroport, a été transféré, jeudi, à la brigade de recherche pour nécessité d’enquête, a fait savoir, vendredi, la directrice des services aéroportuaires de l’administration des douanes, le colonel Diabi Koné Fatoumata, lors d’un point de presse.

«Il n’a pu produire de justificatifs. Nous lui avons dit que cela constitue une infraction à la réglementation des changes. Nous avons rédigé le PV ensuite nous avons fait un billet d’écrou et l’avons mis à la disposition de la brigade de la gendarmerie pour nécessité d’enquêtes. Les textes disent que pour tout voyageur, il n’est pas permis de voyager avec n’importe quelle somme. Il y a un seuil, pour les résidents, il faut la somme de 2 millions de FCFA. Vous ne pouvez pas voyager qu’avec 2 millions de FCFA et au-delà de 1 million, il faut le déclarer. Vous pouvez voyager avec 2 millions (3000 euros, ndlr), il faut les déclarer au préalable», a soutenu la Directrice.

Avec AIP et agences

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire