PARTAGER

Alpha Blondy était bel et bien à la Haye, siège de la Cour pénale internationale (Cpi). Mais le chanteur, qui a donné un concert dans cette ville des Pays-Bas, dans le cadre de sa tournée mondiale qui court jusqu’au 7 août 2017, dans la soirée du dimanche 22 mai, n’a pas pris rendez-vous avec l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-ministre Charles Blé Goudé. Tous deux sont en prison dans le quartier pénitentiaire de Scheveningen.

S’il a manifesté une grande volonté de les voir, Alpha Blondy n’a pu échanger avec ses deux compatriotes détenus à la Haye. Cependant, ce n’est que partie remise pour le messager de la paix qui devra attendre que son ‘’équipe prenne rendez-vous avec les autorités de la Cpi pour un rendez-vous avec le président Gbagbo Laurent et Blé Goudé’’.

Pour témoigner de ce passage à la Haye qui était sans nul doute attendu de beaucoup d’Ivoiriens – pro-Gbagbo ou pas –, Alpha Blondy s’est autorisé à faire devant les bureaux de la Cour pénale internationale une vidéo dans laquelle il appelle au calme les Ivoiriens.

‘’Pour que ce désir de réconciliation soit une réalité qui pourra ressouder les Ivoiriens, toute tendance confondue’’, Alpha Blondy, qui veut (bien) compter sur tous les Ivoiriens, les a invités à ‘’calmer le jeu parce que l’opération est une opération chirurgicale délicate’’.

‘’Parce que les négociations sont en cours’’, le chanteur demande aux Ivoiriens ‘’de ne pas influencer négativement les décisions qui vont être prises’’. Et de faire cesser les‘’insultes [qui] montrent la limite de notre intelligence’’ qu’il voudrait voir bannir des échanges entre les partisans de Laurent Gbagbo et ceux d’Alassane Ouattara.

«N’oubliez surtout pas, révèle-t-il, que la Cpi va aussi sur les réseaux sociaux. Quelques fois, quand nous nous insultons ou nous nous disons des méchancetés, ils écoutent et cela peut influencer la discussion ou les négociations».

En cela, le chanteur a invité les Ivoiriens de tout bord à faire ‘’des propositions constructives parce que les insultes ne sont pas des propositions constructives’’.

Pour l’auteur de Positive Energy, cette synergie autour d’une même cause ne pourra que donner des résultats positifs en vue de la libéralisation de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

«Ceux qui doivent nous aider dans cette démarche, soutient-il, sont eux aussi, sujets, victimes de tractations de toutes parts. Si vous ne nous aidez pas, je ne dis pas que ce sera impossible, mais ce sera difficile. Que Dieu aide les Ivoiriens afin que la libération du président Laurent Gbagbo et de Blé Goudé, de la Cpi, devienne une réalité pour que la Côte d’Ivoire unie, forte, joyeuse puisse avancer dans un avenir certain et radieux avec du soleil».

Après la Suisse et la Hollande, Alpha Blondy et le Solar System seront sur scène le 27 mai au Reggae Summer Dortmund, en Allemagne.

A la Haye depuis le 30 novembre 2011, Laurent Gbagbo attend la fin de son procès avec Blé Goudé qui, pour sa part, a été transféré à la Cpi le 22 mars 2014.

Depuis quatre ans que dure la procédure, tous deux sont accusés de crimes contre l’humanité.

Source: abidjanactu.com

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire