PARTAGER
Alassane Ouattara

3e Congrés du RDR: « Alassane Ouattara a fait don de sa personne au RDR et à la Nation ivoirienne » Adama Bictogo

Le 3e congrès ordinaire du Rassemblement des Republicains s’est ouvert ce samedi 9 septembre à Abidjan. Le président du comité de d’organisation à livré un message lors de cette première journée du congrès. Nous vous proposons son allocution.

-Excellence Monsieur le Président de la République,

-Monsieur le Vice-Président,

– Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,

-Mesdames et Messieurs les Présidents d’institutions,

-Monsieur le Premier Ministre,

-Messieurs les Ministres d’état,

-Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

-Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique,

-Mesdames et Messieurs des parti frère et alliés,

-Illustres Invités venus des pays frères,

-Chefs traditionnels,

-Honorables invités en vos rang, grade et qualité,

– chers amis de la presse,

– Mesdames et Messieurs les congressistes

-Mesdames et Messieurs,

Quel honneur et quelle immense joie pour moi de prendre la parole, en qualité de Président du Comité d’Organisation de ce 3ème Congrès Ordinaire du Rassemblement des Républicains (RDR), marqué par la présence effective de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, neuf ans après le deuxième Congrès ordinaire de 2008.

Ce Congrès, nous l’avons préparé, portés par l’enthousiasme et l’engagement sans failles de tous les militants.

Au nom du Comité d’organisation, je souhaite à toutes et à tous la bienvenue.

A vous militants et militantes du RDR,
A vous Femmes et hommes du RDR, présents dans toutes les luttes,
A vous Jeunes du RDR, aux regards qui portent loin,
A vous nos glorieux aînés, qui les premiers avez ouvert la voie ;
A vous tous, Héros de notre lutte, sans qui, rien n’aurait été possible, sans qui dans les mois qui viennent, rien ne sera possible.

En m’adressant à vous ce matin, je sens une vive et immense émotion m’envahir. Je vois des visages, je vous revois, les bras tendus, des mains que j’ai serrées, des femmes et des hommes que j’ai embrassées ; je vous revois jusqu’au plus profond de nos territoires, de nos villages, de nos quartiers.

Au-delà des convictions politiques que nous partageons, le lien qui nous unit, est un lien d’affection, d’amour et de fidélité.

En m’adressant à vous ce matin, je pense à cette phrase de MANDELA : « j’ai découvert ce secret qu’après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il y en a encore beaucoup d’autres à gravir »

C’est donc devant cette nouvelle colline qui se dresse devant nous, caractérisé par le thème suivant : UN RDR NOUVEAU POUR UNE COTE D’IVOIRE RASSEMBLEE, que nous nous sommes mis à la tâche avec un Comité d’Organisation qui se décline comme suit :

– Commission Scientifique, présidée par le Prof. Lemassou FOFANA ;
– Commission Finance, présidée par Madame le Ministre Jeanne PEUHMOND ;
– Commission Mobilisation, présidée par le Secrétaire d’Etat, le Ministre TOURE Mamadou;
– Commission Accréditation, présidée par le Docteur Adama COULIBALY ;
– Commission Sécurité et Service d’ordre, présidée par le Ministre Philippe LEGRE.
– Commission Communication, présidée par Souléimane Coty DIAKITE ;
– Commission Accueil et protocole, présidée par DIABATE Lanciné;
– Commission Restauration, présidée par Maférima DIARRASSOUBA ;
-Commission Santé, présidée par le Docteur DIOMANDE ;
– Commission Transport, présidée par MEITE Bouaké ;
Et une Commission Logistique, présidée par SIBY MALE.

Compte tenu de l’excellent travail réalisé dans un délai si court, permettez- moi de féliciter, en votre nom, toutes ces éminentes personnalités et leurs collaborateurs.

C’est le moment et le lieu, pour moi, de rendre, en votre nom, un hommage appuyé à ce grand artisan de cette Côte d’Ivoire nouvelle : le Président Alassane Ouattara, un homme dont le destin exceptionnel se confond avec l’histoire récente de la Côte d’Ivoire.

Alassane OUATTARA a bravé avec vous, toutes les adversités, il a surmonté avec vous et grâce à vous tous les obstacles, jusqu’à son élection à la Présidence de la République !

Il a fait don de sa personne au RDR et à la Nation ivoirienne.

Il continue de donner à la Côte d’Ivoire et à tous les Ivoiriens et Ivoiriennes, le meilleur de lui-même pour aller vers l’émergence.

Alassane OUATTARA a su incarner nos espoirs, nos espoirs de militants, mais également l’espoir de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens.

Il nous a permis de surmonter nos doutes, tant sa foi dans la nation ivoirienne et sa capacité de mobilisation de notre peuple, sont grandes.

Il est le ca-ta-ly-seur de nos ambitions et de nos espérances.

Il incarne plus que jamais cette promesse tenue, malgré les difficultés que nous traversons aujourd’hui, d’une Côte d’Ivoire nouvelle rassemblée, à travers un RDR plus uni, plus dynamique et plus fort que jamais.

Mesdames et Messieurs, chères sœurs congressistes et chers frères congressistes,

Si nous sommes tous rassemblés ici aujourd’hui autour du Président Alassane Ouattara, venus de tous les horizons , du Nord, du Sud, du Centre, de l’Est et de l’Ouest sans distinction aucune, c’est pour continuer de bâtir ensemble avec notre leader charismatique, le Président Alassane Ouattara une Côte d’Ivoire forte, unie et tournée résolument vers l’avenir, avec un parti qui affirme son leadership et dont la solidité rassure.

La force de votre mobilisation en ce jour historique du 3ème Congrès Ordinaire, montre à toute la Côte d’Ivoire et à la communauté internationale que le RDR est un grand parti, dont l’identité s’est forgée au cours d’une histoire tourmentée.

Votre mobilisation pour ce Congrès témoigne de la confiance constante et de l’affection jamais démentie que vous portez au Président Alassane OUATTARA, et de votre attachement au RDR.

Chères militantes, chers militants,
Ce congrès doit nous permettre de renouveler et de consolider les acquis du pacte de confiance entre les militantes et militants et le Président Alassane Ouattara.

Il doit nous permettre aussi d’ajouter à ce pacte de confiance, les pages nouvelles du pacte de solidarité avec nos héros et martyr tombés depuis la création du parti, sans oublier les plus fragiles et toutes les victimes.

Le RDR nouveau, que vous avez appelé de tous vos vœux, à travers les pré-congrès, sera un parti davantage à l’écoute de la base, avec une implication de la base dans la gestion et dans une orientation prise

C’est bien la voie dans laquelle le Président Alassane OUATTARA nous invite à marcher unis et rassemblés.

Excellent Congrès à toutes et à tous
Vive le RDR NOUVEAU pour une Côte d’Ivoire rassemblée!
Je vous remercie !

REAGISSEZ A CET ARTICLE

Laisser un commentaire